Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Le Smic à 9,61 euros en 2015 ?





Le 17 Décembre 2014, par

Si l’annonce officielle n’a pas encore été faite, elle le sera le jeudi 18 décembre 2014 par le gouvernement dans la matinée, à l’issue de la réunion de la Commission nationale de la négociation collective, Force Ouvrière a pris les devants et dévoile à l’AFP le montant du salaire minimum revalorisé au premier janvier 2015. Comme on pouvait s’y attendre, l’augmentation ne devrait pas être sensible.


​Le Smic à 9,61 euros en 2015 ?
Force Ouvrière a pris les données de l’Insee et les statistiques permettant de vérifier les deux paramètres fondamentaux dans le calcul du Smic pour faire sa propre prévision. En l’occurrence, le syndicat prend en compte l’augmentation de l’indice du prix à la consommation (+0,2% en un an) et l’augmentation du gain de pouvoir d’achat divisée par deux (1,2% soit 0,6% pour le calcul).

C’est ainsi que FO peut dire que le smic ne devrait augmenter que de 0,8% en 2015 et passer, de fait, de 9,53 euros bruts de l’heure à 9,61 euros bruts de l’heure. Sur le mois, cela devrait représenter une augmentation d’environ 11 euros bruts.

C’est donc une augmentation purement mécanique que suppose Force Ouvrière pour le Smic, ce qui est totalement en raccord avec les propos tenus par le gouvernement début décembre.

Michel Sapin, ministre de l’Economie, avait en effet annoncé le 4 décembre 2014 qu’il n’y aurait pas de coup de pouce pour le smic pour l’année 2015.

Reste à savoir, maintenant, si le gouvernement suivra lui aussi ce calcul ou s’il nous réserve une petite surprise de dernière minute.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook