Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Les prix du carburant au plus bas depuis quatre ans





Le 27 Novembre 2014, par

Alors que ce jeudi 27 novembre 2014 l’Organisation des Pays exportateurs de Pétrole se réunit à Vienne pour décider si oui ou non la production va être réduite afin de faire remonter le prix du baril, l’Ufip estime désormais que les prix du carburant à la pompe tiennent intégralement compte de la chute du cours du pétrole de ces derniers mois. Et ça entraîne une chute de plus de 8% de l’essence et du diesel.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
L’OPEP se réunit ce jeudi 27 novembre 2014 à Vienne mais les spécialistes sont assez formels : la production journalière de pétrole, fixée à 30 millions de barils, ne devrait pas être baissée. Cette mesure, demandée par plusieurs pays membres mais rejetée par l’Arabie Saoudite, aurait pu faire léviter le prix du Brent qui est en chute libre depuis quelques mois.

Par rapport à juin 2014, lorsque le baril de brut affichait 115 dollars, le prix du pétrole a chuté de 30% pour se stabiliser ces dernières semaines sur les 80 dollars. Mais l’impact sur les prix à la pompe en France ne s’était pas encore fait sentir car le pétrole est parfois acheté plusieurs mois avant sa commercialisation dans sa version raffinée. Il aura fallut attendre quelques mois, mais enfin essence et diesel ont baissé.

Ainsi, par rapport aux records de 2014, l’essence a vu son prix baisser de 8,7% affichant 1,41 euros le litre tandis que le diesel affichait 1,22 euros le litre, soit une baisse de prix de 8,5%.

Une bonne nouvelle pour les consommateurs qui devrait durer : sans consensus lors de la réunion de l’OPEP, le prix du baril de Brent ne devrait pas rapidement remonter.
 
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook