Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Les restaurants japonais auront leur "label"





Le 20 Janvier 2016, par

La multiplication, ces dernières années, des restaurants proposant de la cuisine japonaise dans le monde, on en comptait plus de 88 000 en juillet 2015, a contraint le gouvernement japonais à prendre des mesures. Afin de protéger et de mettre en valeur la cuisine traditionnelle du pays il va lancer un label pour permettre aux consommateurs de savoir si le restaurant propose bien de la cuisine "washoku".


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
La cuisine "washoku" est la cuisine traditionnelle du Japon qui date d'avant l'ouverture du pays aux occidentaux, ouverture décidée au milieu du 19ème siècle. Ancestrale, elle est même entrée en 2013 dans le patrimoine intangible de l'Humanité de l'UNESCO et le gouvernement de Tokyo veut la protéger et la mettre en valeur.

En effet, le boom des restaurants japonais dans le monde, notamment en France qui est le plus gros consommateur de sushis d'Europe, présente un danger : impossible de savoir si le restaurant respecte les préceptes de la tradition et donc s'il est un "vrai" japonais. Grâce à ce label le Japon proposera donc aux amateurs de sushis d'êtres certains de la cuisine servie dans les restaurants.

Le label, qui sera géré par un organisme indépendant, sanctionnera les années d'études réalisées par les chefs au Japon : le label "Gold" sera réservé aux chefs qui auront étudié plus de deux ans au Pays du Soleil Levant. Les labels "Silver" et "Bronze" sanctionneront des périodes d'étude plus brèves mais toujours réalisées au Japon.

Mais le label ne s'arrêtera pas à la cuisine et aux études : seront sanctionnées également la connaissance et la compréhension de la culture culinaire japonaise ainsi que la présentation des plats et l'accueil des clients.

Les restaurants qui obtiendront ces labels verront fort probablement leur chiffre d'affaire augmenter sensiblement puisqu'ils deviendront des lieux privilégiés par les amateurs de poisson cru.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook