Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Les températures douces font économiser les ménages





Le 14 Mars 2016, par

L'hiver 2015-2016 a été le plus chaud depuis une centaine d'année et les hivers de ce type se multiplient. Les deux derniers en date, d'ailleurs, ont également été doux ce qui a permis aux ménages de réduire leur consommation d'énergie : des hivers plus doux ça signifie également moins de chauffage. Des économies sont donc à la clé et si elles plaisent aux ménages qui ont économisé des milliards en France, elles ne plaisent ni aux énergéticiens ni à l'Etat.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Le journal Le Figaro dévoile lundi 14 mars 2016 une étude du cabinet Sia Partners qui s'intéresse aux économies réalisées par les ménages ces deux derniers hivers. Le réchauffement climatique, qui apporte avec lui les dérèglements et les risques qu'on lui connaît et qui sont fortement décriés, aurait en effet permis d'économiser près de 5,3 milliards d'euros aux Français.

Cette somme serait, selon Sia Partners, le montant des économies réalisées entre 2014 et 2016, soit durant trois des hivers les plus chauds que la France ait connus. L'hiver 2014 a connu des températures supérieures aux moyennes de saison de 0,51 degrés, l'hiver 2015 de 0,33 degrés et l'hiver 2016 de 0,16 degrés.

La somme, importante, plombe les résultats des énergéticiens qui ont vu baisser la demande. 47 térawattheures de moins en moyenne pour le gaz, 20 térawattheures de moins pour l'électricité. Et si les énergéticiens souffrent, l'Etat n'est pas en reste.

L'étude Sia Partners dévoilée par Me Figaro montre en effet qu'en termes de taxes, l'Etat a collecté 1,5 milliard d'euros de moins depuis 2014. Une somme importante qui ne pourra pas être compensée par la hausse des taxes déjà prévue, tout du moins si la question du réchauffement climatique n'est pas résolue.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook