Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Les ventes de cigarettes en hausse de 1% en 2015





Le 11 Janvier 2016, par

La politique du gouvernement contre le tabagisme ne semble plus fonctionner : alors que les ventes étaient en baisse depuis 2009 l'année 2015 a connu une reprise surprenante des ventes de tabac et cigarettes sur le territoire. De quoi inquiéter les autorités alors que sera lancé, en mai 2016, le paquet neutre contre lequel se battent les buralistes et les industriels.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Les Français ont fumé plus en 2015 qu'en 2014 selon les informations du Journal du Dimanche de ce 10 janvier 2016. Des informations qui ne sont pas encore connues du gouvernement, par ailleurs, qui n'a pas commenté les chiffres avancé par le journal. S'ils s'avéraient être vrais, ce serait un échec pour Marisol Touraine.

C'est en effet la première fois depuis 2009 que les ventes de tabac augmentent en France. Les ventes de cigarettes auraient augmenté de 1%, probablement grâce au renforcement de la lutte contre la contrebande aux frontières. De fait le nombre de fumeurs ou la consommation n'auraient pas augmenté, ce seraient surtout les circuits légaux qui auraient bénéficié de cette hausse.

Mais ce qui pourrait inquiéter le ministère de la santé c'est la hausse du tabac à rouler. Moins cher qu'un paquet de cigarettes, le tabac à rouler a vu ses ventes bondir de 6,3% en un an. Plutôt fumé par les jeunes (qui disposent de moins de budget) cette hausse pourrait se répercuter, à termes, sur les comptes de l'Assurance Maladie.

La seule bonne nouvelle de cette hausse est qu'elle permet de renflouer un peu les caisses de la Sécu : selon le JDD les recettes fiscales liées au tabac seraient en augmentation de 2,5%, soit 250 millions d'euros de plus sur un an. La Sécu, de son côté, tablait sur une baisse des recettes de 2,6% en 2015 prévoyant une nouvelle chute de la consommation.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook