Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Livret A : l'année 2016 commence par un mois de décollecte





Le 24 Février 2016, par

Le désamour des Français pour le Livret A ne désemplit pas. Le premier mois de 2016, janvier, confirme la tendance entamée depuis 2014 et qui s''est poursuivie durant toute l'année 2016. Mais pour ce mois de janvier 2016 la faute en revient en partie à la baisse annoncée du taux du PEL qui a chuté à 1,5 % au premier février 2016.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
L'épargne des Français est de moins en moins stockée sur le livret défiscalisé. Les Livrets A et LDD ont, en janvier 2016 perdu 1,1 milliard d'euros dont 810 millions uniquement pour celui qui fut un temps le livret préféré des Français. Leurs rendement de 0,75 % par an, toutefois, détourne les épargnants de ce produit bancaire et l'année 2016 ne devrait pas voir la tendance s'inverser.

Si en janvier la décollecte a été importante, c'est aussi à cause du PEL. Depuis le 1er février 2016 le Plan Epargne Logement ne rend plus que 1,5 % par an mais tout PEL ouvert avant le 31 janvier 2016 bénéficie encore du taux de 2 %. Les Français se sont donc tournés vers leur banque pour ouvrir rapidement un PEL et y ont placé une partie de leur épargne.

De fait, à la fin du mois de janvier 2016 l'encours des Livrets A et des LDD des Français a baissé à 356,1 milliards d'euros, 8 milliards d'euros de moins que fin janvier 2015.

Le mois de février ne devrait pas non plus être un mois de collecte positive : les ménages ont eu à payer le premier tiers de leur impôt sur le revenu 2015 ce qui aura causé un trou dans le budget mensuel de beaucoup de Français. 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook