Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Mario Draghi annonce une baisse de tous les taux directeurs de la BCE





Le 10 Mars 2016, par

La politique de la BCE n'aura pas changé jeudi 10 mars 2016 lors de la dernière réunion. Mario Draghi, à la tête de l'institution, a annoncé une baisse généralisée des taux directeurs ainsi qu'une augmentation du programme de rachat d'actifs entamé par la Banque Centrale Européenne pour tenter de faire remonter l'inflation en zone euro. Des annonces très bien accueillies par la Bourse de Paris.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Tout le monde l'attendait, Mario Draghi l'a fait  et la Bourse de Paris a acclamé la décision en gagnant, dans les minutes qui ont suivi les annonces, 3 %. Le CAC40 repasse ainsi au-dessus des 4500 points et l'euro, au contraire, chute face au dollar.

Ce qu'a annoncé Mario Draghi ? Une nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Le principal taux, le Refi, qui était déjà à 0,05 % son minimum historique, tombe à 0 %. Les crédits contractés auprès de la BCE ne coûteront donc plus rien. Et ce n'est pas tout.

Les deux autres taux directeurs de l'institution européenne ont également été baissés. Le taux marginal chute à 0,25 % tandis que le taux de dépôt, déjà négatif à -0, %, tombe à -0,4 % ce qui devrait permettre une meilleure circulation de l'argent par les banques.

Dernière annonce, et non des moindres, le renforcement du rachat d'actifs lancé par la BCE. Il était de 60 milliards d'euros par mois et sera rallongé de 20 milliards d'euros pour atteindre les 80 milliards d'euros par mois.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »










Rss
Twitter
Facebook