Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Mario Draghi annonce une baisse de tous les taux directeurs de la BCE





Le 10 Mars 2016, par

La politique de la BCE n'aura pas changé jeudi 10 mars 2016 lors de la dernière réunion. Mario Draghi, à la tête de l'institution, a annoncé une baisse généralisée des taux directeurs ainsi qu'une augmentation du programme de rachat d'actifs entamé par la Banque Centrale Européenne pour tenter de faire remonter l'inflation en zone euro. Des annonces très bien accueillies par la Bourse de Paris.


Shutterstock/Economiematin
Shutterstock/Economiematin
Tout le monde l'attendait, Mario Draghi l'a fait  et la Bourse de Paris a acclamé la décision en gagnant, dans les minutes qui ont suivi les annonces, 3 %. Le CAC40 repasse ainsi au-dessus des 4500 points et l'euro, au contraire, chute face au dollar.

Ce qu'a annoncé Mario Draghi ? Une nouvelle baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne. Le principal taux, le Refi, qui était déjà à 0,05 % son minimum historique, tombe à 0 %. Les crédits contractés auprès de la BCE ne coûteront donc plus rien. Et ce n'est pas tout.

Les deux autres taux directeurs de l'institution européenne ont également été baissés. Le taux marginal chute à 0,25 % tandis que le taux de dépôt, déjà négatif à -0, %, tombe à -0,4 % ce qui devrait permettre une meilleure circulation de l'argent par les banques.

Dernière annonce, et non des moindres, le renforcement du rachat d'actifs lancé par la BCE. Il était de 60 milliards d'euros par mois et sera rallongé de 20 milliards d'euros pour atteindre les 80 milliards d'euros par mois.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook