Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​McDonald's lance sa nouvelle stratégie et un nouveau type de restaurant





Le 10 Décembre 2015, par

En crise depuis des années à cause de la lutte contre l'obésité menée un peu partout dans le monde et de la prise de conscience de ses clients, McDonald's a enfin réagi. Dans un communiqué le groupe américain annonce l'ouverture de son premier McCafé de nouvelle génération proposant, en plus des cafés et viennoiseries traditionnellement disponibles, des produits plus sains et "haut de gamme". Une manière de redorer l'image du groupe et d'attirer de nouveaux clients.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
C'est à Toronto, au Canada, que McDonald's lance son premier McCafé avec des produits un peu différents de ce qu'on a l'habitude de voir chez McDo. Du quinoa, des choux de Bruxelles ou encore des soupes de légumes seront disponibles pour les clients qui préfèrent des aliments plus sains aux classiques plats gras et sucrés qui ont fait le succès de la marque mais qui, aujourd'hui, deviennent de plus en plus un handicap.

L'objectif de ce changement de stratégie est clair : attaquer de face les nouveaux concurrents de la chaîne de fast-food qui ont su se faire apprécier d'une clientèle faisant plus attention à son alimentation et à sa ligne. McDonald's veut donc attirer une clientèle plus "bobo" dans ses restaurants capable d'inverser, peut-être, la tendance de ses revenus qui sont en baisse.

"Ces nouveaux McCafé nous permettent d’établir des liens encore plus puissants envers notre marque en offrant à notre clientèle le menu le plus complet qui répond à leurs demandes" estime la marque dans son communiqué où elle annonce également qu'un deuxième McCafé est déjà prévu toujours à Toronto.

McDonald's n'a pas encore annoncé si ces nouveaux restaurants sont destinés au seul marché canadien ou si elle prévoit d'en ouvrir dans d'autres pays. Mais si la formule séduit les clients, il n'y a aucune raison pour que le quinoa de chez McDonald's ne devienne un grand classique à l'instar du BigMac.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement