Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Mondial de l'auto 2016 de Paris : les constructeurs à l'heure de l'électrique





Le 29 Septembre 2016, par

Jeudi 29 septembre 2016 s'est ouvert, à la presse, le salon mondial de l'automobile de Paris 2016 et il paraît évident que les constructeurs semblent avoir appris la leçon du DieselGate et du succès de Tesla : l'électrique est à l'honneur avec quelques surprises de taille. Petit tour d'horizon des principales annonces.


cc/pixabay
cc/pixabay
Sur le haut-de-gamme, Mercedes a ouvert le bal avec l'annonce d'une nouvelle gamme de motorisations électriques pour ses SUV. Avec la présentation du Mercedes EQ, le groupe veut s'attaquer directement au Tesla Model X, dernier-né de chez Tesla. La gamme EQ, dont seul un concept car a été dévoilé, vise à devenir une partie importante des ventes de chez Mercedes, environ 10 % du total en 2025. Et pour ce faire le groupe a annoncé pas moins de 10 modèles qui seront commercialisé dès 2020.

L'électrique a surtout été à l'honneur chez les voitures de petite taille avec, notamment, la nouvelle Opel Ampera-e dont l'autonomie annoncée dépasse les 500 kilomètres selon le constructeur. Ainsi faisant, Opel espère directement tacler la future Tesla Model 3 qui sortira en 2017. L'Opel Ampera-e devrait coûter plus cher que la Model 3 mais pour une autonomie largement supérieure et, surtout, moins chères que la Model S pour une autonomie similaire.

Enfin, et c'est ce que tout le monde attendait, Volkswagen a annoncé son virage à 180 degrés. Pour laisser derrière lui le DieselGate dont il a été au centre, le groupe de Wolfsburg a dévoilé son concept-car, la Volkswagen I.D. 100 % électrique, elle sera également autonome et devrait être déclinée dans sa version commerciale en 2020. Son prix avoisinera, selon le constructeur, celui d'une golf Diesel, soit environ 30 000 euros en fonction des options.

Haut-de-gamme ou citadines, il semblerait que les constructeurs aient bel-et-bien trouvé dans l'électrique leur futur levier de croissance.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook