Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Patrick Pichette quitte sa fonction de directeur financier de Google





Le 11 Mars 2015, par

L'annonce en a surpris plus d'un et pourrait mettre dans l'embarras Google : le géant du web va perdre son directeur financier, Patrick Pichette, qui a annoncé vouloir partir à la retraite. Si la chose pourrait sembler anodine pour un grand groupe tel que Google, les décisions de M. Pichette ont fortement influencé le succès du groupe et trouver un digne successeur risque de ne pas s'avérer chose aisée.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Dans un long message posté sur le réseau social de Google, Google+, Patrick Pichette explique les raisons de son départ. Il veut parcourir le monde avec sa femme avec laquelle il est marié depuis 25 ans et aurait eu cette révélation après avoir escaladé le Kilimandjaro. Ce sont donc des raisons purement personnelles qui justifient son départ.

C'est pour cette raison que son annonce est inattendue... et pour Google c'est un coup dur : Patrick Pichette a largement influencé la stratégie du groupe et a fortement participé au cumul des montagnes de cash de la firme de Mountain View.

Son influence a été telle qu'il est même surnommé "l'arme secrète de Google" : il a encensé des projets rentables et mis un terme à des projets coûteux... et surtout il a rationalisé les dépenses du groupe autant sur le plan stratégique que structurel. C'est donc une pierre fondamentale de l'édifice Google qui s'en va laissant son poste vacant.

Patrick Pichette, arrivé chez Google en 2008 après un passage chez Bell, devrait toutefois rester encore quelques mois chez le géant de Mountain View. Il participera au recrutement du nouveau directeur financier et l'aidera a reprendre les rênes des comptes de la société. Le nouveau venu aura donc une tâche difficile : gérer une fortune et une machine à cash... et surtout plaire aux actionnaires et aux investisseurs.

Selon Google le processus de recrutement devrait durer au maximum six mois, mais rien n'est moins sûr.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »
















Rss
Twitter
Facebook