Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Première baisse de la production de pétrole de schiste en 4 ans





Le 14 Avril 2015, par

Le boom du gaz de schiste dont on nous parle depuis maintenant 4 ans pourrait bien être à l'orée de son déclin à en croire les projections de l'Agence Américaine de l'Energie (EIA). Pour la première fois depuis que les compagnies pétrolières se sont lancées corps et âme dans l'extraction du pétrole et du gaz de schiste par la technique, fortement controversée, de la fracturation hydraulique, cette production devrait baisser. Une mauvaise nouvelle pour les pétroliers déjà en crise.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
L'EIA est quasiment formelle : la production de pétrole de schiste devrait atteindre 4,98 millions de barils par jour en mai 2015 contre les 5,02 millions prévues en moyenne pour le mois d'avril 2015. Et le gaz de schiste aussi devrait subir sa première baisse depuis le boom de la fracturation hydraulique aux Etats-Unis.

La faute au prix du pétrole brut qui a fortement chuté par rapport à juillet 2014. Il a ^perdu prèsd e 60% de sa valeur ce qui a eu deux effets majeurs : d'un côté le baril de brut à des prix aussi peu élevés rend beaucoup moins rentable la fracturation hydraulique ; d'un autre côté les compagnies pétrolières souffrent de ces prix bas et revoient à la baisse leurs projets d'exploration dans l'attente d'une nouvelle hausse des prix.

Mais cette hausse ne devrait pas intervenir de sitôt selon l'Agence International de l'Energie (AIE) qui prévoit un baril de pétrole aux alentours des 70 dollars après 2020... Un prix qui reste encore très bas par rapport au pic de plus de 110 dollars le baril que le pétrole avait connu durant l'été 2014.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook