Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

​Selon les banquiers Apple et Amazon seront des banques en 2020





Le 10 Mars 2015, par

Apple a lancé tout récemment son "Apple Pay", sa plateforme de paiement par smartphone, que Samsung espère concurrencer de son côté. Amazon est un géant du e-commerce aux Etats-Unis et est à l'origine de Paypal permettant de payer en ligne... Les indices sont tous là : il semblerait que les géants de la High-Tech veulent se tourner vers le secteur bancaire. Simples spéculations ? Pas vraiment puisque même les banquiers le croient désormais.


Shutterstock/economiematin
Shutterstock/economiematin
Le groupe Temenos, spécialisé dans les applications bancaires, a commandité une enquête à l'Economist Intelligence Unit au sujet des banques, des banquiers et de leurs craintes face à l'avenir et à ces géants des nouvelles technologies. Une enquête annuelle qui montre que ces entreprises font de plus en plus peur aux banques.

Pointées régulièrement du doigt depuis la crise de 2008 dite des "subprimes" les banques doivent revoir leurs stratégies et se réorienter. Mais elles font face à de nouveaux acteurs alors que les régulations de leur secteur sont de moins en moins problématiques (en 2014 c'était l'inquiétude première de 51% des banquiers contre seulement 35% en 2015).

Désormais, selon cette enquête, la préoccupation numéro 1 des banquiers est le numérique (46% des répondants) et notamment les nouveaux acteurs du e-commerce comme, justement, Amazon.

Pour 36% des banquiers interrogés (208 dirigeants bancaires) ces géants devraient devenir des concurrents sérieux à l'horizon de 2020, soit lorsque le boom des objets connectés battra son plein. Suivent, comme potentiels concurrents des banques, les géants de la distribution et des télécoms (21%) dont certains ont déjà lancé leurs propres filiales bancaires.
Selon les banquiers, ces nouveaux acteurs du secteur bancaire pourraient être une menace au niveau de l'épargne et des comptes courants puisqu'ils viseraient surtout des particuliers.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par syfre le 10/03/2015 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Paypal n'a rien a voir avec Amazon, Paypal a appartenu à Ebay

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook