Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

10 000 formations pour les emplois du numérique





Le 9 Avril 2018, par

Le gouvernement va aider les entreprises à mieux adapter leurs salariés au numérique, mais aussi les demandeurs d'emplois. Ce sont 10 000 formations dédiées aux différents métiers du numérique qui vont être mis en place.


Ce programme, baptisé « 10K NUM », entre dans le cadre du PIC, le Plan d'investissement dans les compétences. Porté par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique, et par Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, il vise accompagner les entreprises et les demandeurs d'emploi dans les métiers du numérique via 10 000 formations. Ce sont notamment les jeunes (bac ou inférieur), les chômeurs et les entreprises qui sont visés par cette nouvelle mesure.

Le programme 10K NUM comprend notamment deux aides financières. La première se destine aux entreprises qui voudraient favoriser le développement des formations dans les secteurs du numérique. Une aide « métiers du numérique », délivrée par Pôle Emploi, leur sera allouée. L'autre dispositif est une aide au projet d'inclusion de compétences numériques ; elle sera octroyée aux entreprises souhaitant développer les compétences de leurs employés au numérique, au sein de la société. Concrètement, l'État prend en charge le salaire du demandeur d'emploi et une partie du coût de la formation, à hauteur de 8 euros de l'heure.

Le Plan d'investissement dans les compétences fait lui même partie du Grand Plan d'investissement qui court sur la période 2018 à 2022. Son objectif est ambitieux : il s'agit en effet de bâtir une « société de compétences » visant à combattre le chômage et former un million de chômeurs peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs. Le budget total de ce plan est de 15 milliards d'euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : numérique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook