Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

10 000 formations pour les emplois du numérique





Le 9 Avril 2018, par Olivier Sancerre

Le gouvernement va aider les entreprises à mieux adapter leurs salariés au numérique, mais aussi les demandeurs d'emplois. Ce sont 10 000 formations dédiées aux différents métiers du numérique qui vont être mis en place.


Ce programme, baptisé « 10K NUM », entre dans le cadre du PIC, le Plan d'investissement dans les compétences. Porté par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique, et par Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, il vise accompagner les entreprises et les demandeurs d'emploi dans les métiers du numérique via 10 000 formations. Ce sont notamment les jeunes (bac ou inférieur), les chômeurs et les entreprises qui sont visés par cette nouvelle mesure.

Le programme 10K NUM comprend notamment deux aides financières. La première se destine aux entreprises qui voudraient favoriser le développement des formations dans les secteurs du numérique. Une aide « métiers du numérique », délivrée par Pôle Emploi, leur sera allouée. L'autre dispositif est une aide au projet d'inclusion de compétences numériques ; elle sera octroyée aux entreprises souhaitant développer les compétences de leurs employés au numérique, au sein de la société. Concrètement, l'État prend en charge le salaire du demandeur d'emploi et une partie du coût de la formation, à hauteur de 8 euros de l'heure.

Le Plan d'investissement dans les compétences fait lui même partie du Grand Plan d'investissement qui court sur la période 2018 à 2022. Son objectif est ambitieux : il s'agit en effet de bâtir une « société de compétences » visant à combattre le chômage et former un million de chômeurs peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs. Le budget total de ce plan est de 15 milliards d'euros.



Tags : numérique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook