Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

10 000 formations pour les emplois du numérique





Le 9 Avril 2018, par

Le gouvernement va aider les entreprises à mieux adapter leurs salariés au numérique, mais aussi les demandeurs d'emplois. Ce sont 10 000 formations dédiées aux différents métiers du numérique qui vont être mis en place.


Ce programme, baptisé « 10K NUM », entre dans le cadre du PIC, le Plan d'investissement dans les compétences. Porté par Mounir Mahjoubi, le secrétaire d'État chargé du Numérique, et par Estelle Sauvat, haut-commissaire à la transformation des compétences, il vise accompagner les entreprises et les demandeurs d'emploi dans les métiers du numérique via 10 000 formations. Ce sont notamment les jeunes (bac ou inférieur), les chômeurs et les entreprises qui sont visés par cette nouvelle mesure.

Le programme 10K NUM comprend notamment deux aides financières. La première se destine aux entreprises qui voudraient favoriser le développement des formations dans les secteurs du numérique. Une aide « métiers du numérique », délivrée par Pôle Emploi, leur sera allouée. L'autre dispositif est une aide au projet d'inclusion de compétences numériques ; elle sera octroyée aux entreprises souhaitant développer les compétences de leurs employés au numérique, au sein de la société. Concrètement, l'État prend en charge le salaire du demandeur d'emploi et une partie du coût de la formation, à hauteur de 8 euros de l'heure.

Le Plan d'investissement dans les compétences fait lui même partie du Grand Plan d'investissement qui court sur la période 2018 à 2022. Son objectif est ambitieux : il s'agit en effet de bâtir une « société de compétences » visant à combattre le chômage et former un million de chômeurs peu qualifiés et un million de jeunes décrocheurs. Le budget total de ce plan est de 15 milliards d'euros.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : numérique

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe










Rss
Twitter
Facebook