Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

2 milliards d'euros de pertes d'exploitation en 2021 pour Air France-KLM





Le 6 Janvier 2021, par François Lapierre

Air France-KLM prévoit des jours difficiles. L'activité reste toujours sinistrée dans le secteur du transport aérien et la compagnie ne pourra qu'enregistrer de nouvelles pertes en 2021.


Le transport aérien toujours en difficulté

L'année 2021 ne sera pas de tout repos pour le secteur du transport aérien, et toutes les compagnies aériennes s'apprêtent à faire le maximum pour maintenir la tête hors de l'eau. Ce ne sera pas facile, car l'activité est toujours très en-deçà des niveaux normaux. Ce sera le cas pour Air France-KLM : l'entreprise franco-néerlandaise prévoit ainsi une offre en sièges inférieure de 40 % par rapport à l'avant-crise, selon les informations de La Tribune. Par conséquent, le groupe va essuyer de nouvelles pertes importantes, de l'ordre de 2 milliards d'euros. Un chiffre imposant, mais tout de même moins que celui encaissé en 2020, une année noire durant laquelle Air France-KLM a perdu 3,6 milliards d'euros.

Même moins importante que l'an dernier, la perte d'exploitation estimée pour 2021 ne fera rien pour améliorer les comptes de la compagnie aérienne. Air France-KLM ne prévoit pas de reprise du trafic avant l'été prochain. De fait, les premières semaines et les premiers mois de l'année vont être difficiles encore une fois. Plusieurs pays ont annoncé des reconfinements, comme au Royaume-Uni. Et au vu du nombre de contaminations qui ne parvient pas à revenir à des seuils acceptables, il est à craindre que les autorités françaises ne soient obligées à leur tour de déconfiner. Une partie de l'Est subit déjà un couvre-feu dès 18 h.

Une recapitalisation à 5 milliards

L'activité dans le transport aérien risque donc, une fois encore, de subir de nouvelles paralysies tant que la campagne de vaccination n'aura pas porté ses fruits. C'est l'affaire de plusieurs longs mois durant lesquels de nombreuses entreprises vont continuer à faire le dos rond, dont Air France-KLM. Le groupe va ainsi bénéficier d'une recapitalisation pour « restaurer sa capacité à faire face à l’après-crise », a expliqué Jean-Baptiste Djebbari le ministre délégué des Transports.

Air France-KLM peut ainsi s'attendre à une injection de 4 à 5 milliards d'euros, en plus de l'aide déjà reçue l'an dernier. Il faut néanmoins s'entendre avec le gouvernement néerlandais, qui possède une part importante du capital de la compagnie aérienne. Il a donc son mot à dire sur ce projet de recapitalisation qui verra l'État français augmenter sa participation dans l'entreprise.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Merci Donald !

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.













Rss
Twitter
Facebook