Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

3 000 entreprises font l'économie française





Le 15 Mars 2016, par

L'économie française repose en grande partie sur… 3 000 entreprises. Ce chiffre étonnant est la révélation d'une enquête de l'Insee parue ce mardi 15 mars.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cette (grosse) poignée d'entreprises concentre plus de la moitié de la valeur ajoutée en France (52%, exactement), ce qui représente 509 milliards d'euros. Ces 3 000 entreprises comptent pour 70% des investissements et couvre près de 25% du PIB tricolore. Elles sont responsables de 83% des exportations. Autant dire que rien ne se fait sans elles !

L'Insee, qui s'appuie sur des chiffres de 2013, explique aussi que ces sociétés emploient 5,1 millions de personnes en temps plein : c'est 20% de l'ensemble de l'emploi salarié en France. Le profil de ces sociétés est varié, même si les entreprises de taille intermédiaire représentent le gros des 3 000 avec 2 030 ETI. Les PME comptent 590 représentants, les grandes entreprises sont au nombre de 240.

40% des PME « qui comptent » sont versées dans l'industrie — bien souvent, il s'agit de coentreprises qui ont en charge l'investissement des grandes sociétés. L'industrie n'est certes pas en grande forme en France, mais il s'agit d'un secteur encore très important. Suivent ensuite l'industrie, les services aux entreprises et les transports. L'Insee note que la contribution de 3 des 3,3 millions d'entreprises (du secteur marchand) installées sur le territoire était assez faible.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : entreprises

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

















Rss
Twitter
Facebook