Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

484 euros par mois : c’est ce qui manque aux Français pour être « à l’aise »





Le 11 Septembre 2017, par Olivier Sancerre

Pour se sentir « à l’aise » financièrement, les Français auraient besoin de 484 euros de plus par mois. C’est 20 euros de plus que l’an dernier, selon le baromètre annuel Cofidis-CSA.


L’étude montre que 30% des personnes interrogées sont à découvert au moins une fois tous les trois mois. Ils sont en moyenne « dans le rouge » de 394 euros. Là aussi, c’est une somme en progression de 30 euros par rapport à 2016. Mais le baromètre présente une autre facette de la médaille plus optimiste, tout comme une partie des personnes interrogées : 15% d’entre elles estiment en effet disposer d’un pouvoir d’achat élevé. Un taux supérieur de 4 points par rapport à l’an dernier.

Pour un Français sur deux, le pouvoir d’achat est resté stable ou il a augmenté. La même proportion estime que leur pouvoir d’achat restera stable ou augmentera dans la prochaine année. C’est notamment sensible dans la catégorie 18 - 24 ans, dans laquelle ils sont un tiers à penser que leur pouvoir d’achat va progresser. À l’autre bout du spectre, près de 8 Français de plus de 65 ans craignent de voir leur pouvoir d’achat reculer.

Les Français sont plus nombreux que l’an dernier à envisager des dépenses importantes dans l’immobilier ou pour un projet professionnel : 64% en ont le désir dans les douze prochains mois, soit 6 points de plus. L’optimisme semble donc de mise, mais l’exécutif et Emmanuel Macron ne pourront pas surfer sur cette vague : pour 55% des sondés, les cinq années à venir ne seront pas forcément favorables à leurs projets.



Tags : Optimisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook