Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

5 milliards d'euros pour redynamiser les centres des villes moyennes





Le 28 Mars 2018, par

Le gouvernement va allouer 5 milliards d'euros à des centaines de villes de taille moyenne. Le plan « Action cœur de ville » a été présenté ce mardi 27 mars par Jacques Mézard, le ministre de la Cohésion des territoires.


Ce sont en tout 222 villes qui vont bénéficier, sur l'ensemble du quinquennat, de cette enveloppe de 5 milliards d'euros. Il s'agit pour ces municipalités de taille moyenne de relancer le commerce en centre-ville, de réhabiliter les logements, et de redonner des marges de manœuvres financières aux autorités locales et aux collectivités. Pour atteindre ces 5 milliards d'euros, tout le monde met la main à la pâte, puisque la répartition de ce budget concerne le groupe de logement social Action Logement (1,5 milliard), l'Agence nationale de l'habitat (1,2 milliard), la Caisse des dépôts (1 milliard), le reste étant assuré par des prêts à hauteur de 700 000 euros.

Il y a urgence à agir pour améliorer l'attractivité des centres-villes : le taux de locaux vides (la vacance commerciale) atteint 8,2% dans ces villes moyennes. C'est 1,5 point de plus que la moyenne nationale. Cet argent va permettre aux collectivités de mettre en œuvre des mesures incitatives en faveur de l'adaptation du commerce de centre-ville : taxe sur les commerces vacants, baux commerciaux de courte durée, explique le ministère de la Cohésion des territoires. « J'ai la conviction que les villes moyennes sont un vecteur essentiel de développement de nos territoires. Elles concentrent 23% de la population française et 26% de l'emploi », explique Jacques Mézard.

Les premières signatures des conventions cadre débuteront après le printemps, après la phase de préparation. Les projets de redynamisation seront présentés entre 2018 et 2020. Il faudra malheureusement montrer de la patience avant de voir les premiers résultats, puisque la mise en œuvre effective de ces projets ne devrait débuter qu'en 2025… Quoi qu'il soit, c'est l'affichage politique qui compte également, alors que beaucoup reprochent à l'exécutif de ne s'intéresser qu'aux grandes villes et aux métropoles.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : commerce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook