Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

500 000 Français n'ont pas de compte bancaire





Le 27 Juin 2017, par Olivier Sancerre

Ils sont un demi-million à ne pas posséder de compte bancaire en France, selon le dernier décompte de l'Observatoire de l'inclusion bancaire, un organisme rattaché à la Banque de France.


Selon ce relevé qui concerne 2016, 500 000 Français doivent donc se débrouiller pour la vie de tous les jours sans chèques ni carte bancaire. Ils n'ont accès à aucun système de paiement autre que les espèces. Une situation de plus en plus difficile à mesure que toutes les transactions ou presque, y compris les plus basiques, peuvent (et souvent doivent) en passer par un compte bancaire. L'Observatoire recense également trois millions de Français en situation de fragilité bancaire : leur banque menace de fermer leur compte au vu de la situation financière du client.

Pour ce demi-million de Français qui sont sas compte bancaire, il existe pourtant une solution : le droit au compte. Les exclus du système financier, qui n'ont pas pu ouvrir de compte dans un établissement leur ayant refusé la procédure, peuvent demander à la Banque de France afin qu'elle désigne une banque. Celle-ci aura l'obligation de fournir au client un service bancaire minimum. L'an dernier, ce droit a été utilisé 67 000 fois, soit 3% de moins que l'année précédente.

Par contre, l'Observatoire de l'inclusion bancaire précise que le nombre de saisines a augmenté de 14% en 2015. Il semble donc que ce droit ait atteint un certain rythme. Par ailleurs, l'organisme a indiqué dans son rapport que les dépôts de dossiers de surendettement a reculé l'an dernier, de 11%. Un chiffre qui satisfera les banques tout comme les consommateurs de crédit.



Tags : banque

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook