Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Actions « coup de poing » des buralistes contre le paquet à 10 euros





Le 21 Juillet 2017, par

Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, a annoncé sa volonté d’augmenter le paquet de tabac jusau’à 10 euros d’ici trois ans. Au grand dam des buralistes qui ont commencé à protester.


La principale arme des buralistes est de bâcher des radars au bord des routes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, 430 radars automatiques ont ainsi été recouverts de sacs plastiques avec un panneau qui dénonce le paquet à 10 euros. La confédération des buralistes tient néanmoins à faire savoir qu’aucun dégât n’était à déplorer. Les buralistes protestent contre la volonté du gouvernement d’aller vite sur ce dossier.

 

Mercredi, la Confédération rencontrait la ministre de la Santé qui a confirmé que le paquet de cigarettes passerait bien à 10 euros, de manière progressive, dans les trois ans à venir. En revanche, Agnès Buzyn n’a donné aucun calendrier ni modalité : il reste encore des arbitrages à décider. Les buralistes ont de leur côté fait connaître leur « inquiétude » et indiqué que des actions de protestations se tiendront durant l’été.

 

C’est particulièrement le cas dans le sud de la France, près de la frontières avec l’Espagne. Les buralistes craignent plus que tout que les fumeurs aillent acheter leurs cigarettes de l’autre côté des Pyrénées, là où le tabac est plus abordable. Les buralistes demandent par ailleurs un moratoire sur la fiscalité du tabac et le renforcement des sanctions pour la vente de cigarettes de contrebande. Du côté du gouvernement, on veut tenir bon sur le prix du paquet à 10 euros, une des promesses d’Emmanuel Macron durant la campagne.

 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook