Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France-KLM : de meilleurs résultats que prévu





Le 18 Février 2016, par

Air France-KLM a réalisé une meilleure année 2015 que prévu. La compagnie aérienne améliore très sérieusement ses résultats grâce notamment à la baisse des prix de l’énergie.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Les analystes s’attendaient à un bénéfice annuel de 544 millions d’euros pour 2015 : l’entreprise a annoncé des bénéfices de 816 millions d’euros, alors que l’année précédente la société étant dans le rouge de 129 millions. Le chiffre d’affaires s’est établi à 26 milliards d’euros, là aussi au delà du consensus des économistes qui attendaient 25,79 milliards.

Ces résultats ont étonné la Bourse, qui a fait un excellent accueil à l’action Air France-KLM. Il persiste toutefois des inquiétudes sur la rentabilité du groupe, notamment sur la marge opérationnelle jugée faible (elle a été de 3,1% l’an dernier). 

Le prix du carburant est aussi une inconnue qui pèse lourd dans l’équation. « Mais la question à 500 millions d'euros, voire plus, c'est combien nous serons capables de conserver dans la baisse de la facture carburant », s’est demandé tout haut Pierre-François Riolacci devant des journalistes. Il y a également la question sociale. La direction va présenter deux plans de départs volontaires dans quelques jours, ainsi que l’ouverture de négociations avec les pilotes en mars.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Air France

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook