Les analystes s’attendaient à un bénéfice annuel de 544 millions d’euros pour 2015 : l’entreprise a annoncé des bénéfices de 816 millions d’euros, alors que l’année précédente la société étant dans le rouge de 129 millions. Le chiffre d’affaires s’est établi à 26 milliards d’euros, là aussi au delà du consensus des économistes qui attendaient 25,79 milliards.
Ces résultats ont étonné la Bourse, qui a fait un excellent accueil à l’action Air France-KLM. Il persiste toutefois des inquiétudes sur la rentabilité du groupe, notamment sur la marge opérationnelle jugée faible (elle a été de 3,1% l’an dernier).
Le prix du carburant est aussi une inconnue qui pèse lourd dans l’équation. « Mais la question à 500 millions d'euros, voire plus, c'est combien nous serons capables de conserver dans la baisse de la facture carburant », s’est demandé tout haut Pierre-François Riolacci devant des journalistes. Il y a également la question sociale. La direction va présenter deux plans de départs volontaires dans quelques jours, ainsi que l’ouverture de négociations avec les pilotes en mars.
Ces résultats ont étonné la Bourse, qui a fait un excellent accueil à l’action Air France-KLM. Il persiste toutefois des inquiétudes sur la rentabilité du groupe, notamment sur la marge opérationnelle jugée faible (elle a été de 3,1% l’an dernier).
Le prix du carburant est aussi une inconnue qui pèse lourd dans l’équation. « Mais la question à 500 millions d'euros, voire plus, c'est combien nous serons capables de conserver dans la baisse de la facture carburant », s’est demandé tout haut Pierre-François Riolacci devant des journalistes. Il y a également la question sociale. La direction va présenter deux plans de départs volontaires dans quelques jours, ainsi que l’ouverture de négociations avec les pilotes en mars.