Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France-KLM : le SNPL met son grain de sel dans la nomination du nouveau patron





Le 9 Août 2018, par

Dans sa recherche d'un nouveau patron, Air France-KLM est loin, très loin d'être sorti de l'ornière. Le SNPL, principal syndicat de pilotes de la compagnie aérienne, met son grain de sel.


Depuis le mois de mai et la démission inattendue de Jean-Marc Janaillac qui avait mis son poste dans la balance à l'occasion d'un référendum perdu, Air France-KLM navigue à vue. L'équipe dirigeante, menée par Anne-Marie Couderc, expédie les affaires courantes, tandis que le comité de nomination s'échine à trouver la perle rare. Ce dernier doit compter sur l'État, actionnaire à 14% dans la compagnie aérienne, qui a mis son véto à la candidature de Philippe Capron, directeur financier de Veolia. Mais ce n'est pas tout, le comité doit aussi faire avec les désidératas des syndicats…

Le SNPL, principal syndicat des pilotes à Air France, a bruyamment fait savoir qu'il s'opposait à la nomination de Benjamin Smith, numéro 2 chez Air Canada. Il est pourtant spécialiste des négociations sociales et un fin connaisseur du secteur aérien : c'est à lui que l'on doit la création de la filiale à bas coûts Air Canada Rouge. Mais le SNPL n'est pas d'accord, dénonçant dans un communiqué « l'entre-soi » qui prévaudrait dans un comité de nomination qui ne penserait qu'à « se préserver ».

Selon le syndicat, « il y a des candidatures bien plus à même pour mener les changements nécessaires, qui piétinent ». Le SNPL demande désormais à Emmanuel Macron de s'impliquer afin d'imposer un processus de nomination « plus objectif ». L'organisation est la tête de proue du mouvement social qui, depuis le printemps, dégrade fortement les comptes de la compagnie aérienne. L'intersyndicale menace même de reprendre la grève à la rentrée… La nomination du nouveau dirigeant d'Air France-KLM est censée intervenir en septembre.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook