Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Air France : près de 1 000 emplois supprimés en 2016





Le 18 Octobre 2015, par

Air France va supprimer près d'un millier d'emplois en 2016, a annoncé Alexandre de Juniac, le PDG du groupe Air France-KLM, lors du Grand Jury Le Figaro-LCI-RTL. La première partie du plan de restructuration de la compagnie se déroulera donc quoi qu'il arrive.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Alexandre de Juniac a néanmoins précisé que ces suppressions d'emploi se baseront en grande partie sur des « départs volontaires ». Le chiffre précis n'a pas été donné lors de l'émission, mais le PDG de la compagnie aérienne a tenu à dire que le chiffre serait moins élevé que les 1 000 emplois menacés : « Moins que ça », a-t-il assuré. On connaitra précisément le nombre de suppressions d'emploi ce jeudi, lors d'un nouveau comité central d'entreprise.

Si cette première partie du plan de restructuration semble inévitable, le reste du projet de restructuration — qui fera sentir ses effets en 2017 — n'est pas encore acte. Il reviendra en effet à la négociation avec tous les partenaires syndicaux de se mettre d'accord pour éviter le pire. « Si les négociations avec le personnel sont réussies d'ici le début de l'année prochaine, nous pouvons éviter de mettre en oeuvre le plan B 2017 », a-t-il indiqué.

Rappelons que ce fameux plan B, décidé après l'absence d'accord avec les pilotes, porte sur 2 900 postes. Et « 2017 concentre l'essentiel des mesures du plan B », a rappelé de Juniac. Un optimisme relatif est de mise : « Les événements du 5 octobre ont bouleversé beaucoup de gens et ont mis l'accent sur la nécessité de négocier. Tout le monde a envie de négocier et d'aboutir ».


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : air france

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook