Dans un communiqué paru ce vendredi, Airbus annonce le remplacement de Fabrice Brégier par Guillaume Faury, le directeur général d'Airbus Helicopters. Pour le remplacement de Tom Enders, le groupe va chercher la perle rare durant l'année prochaine. La crise couvait entre les deux hommes depuis de longues années, en fait depuis la nomination de Tom Enders au poste de patron de l'avionneur, en 2012. Fabrice Brégier, historique d'Airbus, a convenu d'une place de numéro 2 tout en conservant l'intégralité de ses prérogatives.
Ce climat s'était tendu l'an dernier, et encore plus depuis l'arrivée d'Eric Schulz en remplacement de John Leahy parti à la retraite : le « super vendeur » ne prend ses ordres que de Tom Enders. Il plane également un parfum de corruption avec plusieurs enquêtes judiciaires en cours : en Allemagne et en Autriche concernant la vente d'Eurofighter (le nom de Tom Enders est apparu dans ce dossier) ; par ailleurs, le Parquet national financier et le Serious fraud office britannique enquêtent sur des irrégularités.
La guerre des chefs à la tête d'Airbus n'a heureusement pas empêché l'avionneur de remplir ses carnets de commande. Le groupe doit construire et livrer 6 800 avions, ce qui représente 950 milliards d'euros. Tout récemment, Airbus enregistrait une nouvelle commande énorme : 100 moyen-courriers A321neo pour 12,7 milliards de dollars à destination de la compagnie américaine Delta Airlines. Boeing, le grand rival, n'a pas su s'imposer…