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Airbus et Safran s'allient contre SpaceX





Le 16 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

Le pari fou de SpaceX a réussi. L'entreprise d'Elon Musk, par ailleurs propriétaire du constructeur automobile Tesla, s'est imposée sur le marché mondial des lanceurs de fusée et de satellites.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
SpaceX applique au lancement de satellites les principes du low cost. Depuis son premier satellite en novembre 2013, la société californienne engrange les succès grâce à une recette qui lui permet de vendre ses lancements de satellites à des coûts bien inférieurs à ceux du marché. Ce succès est tel que la concurrence commence à sentir le vent du boulet.
 
Et cela inquiète jusqu'à l'Élysée. François Hollande a ainsi tenu réunion ce lundi 16 juin, avec les patrons d'Airbus et ceux de Safran, à savoir respectivement Tom Enders et Jean-Paul Herteman. Le but ? Mettre au point une stratégie entre ces deux entreprises complémentaires, afin de répondre à cette concurrence low cost.
 
Les deux sociétés ont tout pour rapprocher leurs compétences : Airbus, constructeur de la fusée Ariane, et Safran, spécialiste de la propulsion des fusées, ont largement de quoi partager leurs expertises afin de faire baisser le coût des lancements de satellites. Ce faisant, elles pourraient proposer des tarifs concurrentiels face à ceux de SpaceX… 
 
François Hollande et les deux PDG ont « pris acte a nécessité de mieux travailler ensemble, le plus vite possible, pour préparer au mieux les projets Ariane 5 ME et Ariane 6». En France, ce secteur pèse 6,5 milliards d'euros : pas question de se faire déposséder par la première start-up venue.




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