Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Airbus et Safran s'allient contre SpaceX





Le 16 Juin 2014, par

Le pari fou de SpaceX a réussi. L'entreprise d'Elon Musk, par ailleurs propriétaire du constructeur automobile Tesla, s'est imposée sur le marché mondial des lanceurs de fusée et de satellites.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
SpaceX applique au lancement de satellites les principes du low cost. Depuis son premier satellite en novembre 2013, la société californienne engrange les succès grâce à une recette qui lui permet de vendre ses lancements de satellites à des coûts bien inférieurs à ceux du marché. Ce succès est tel que la concurrence commence à sentir le vent du boulet.
 
Et cela inquiète jusqu'à l'Élysée. François Hollande a ainsi tenu réunion ce lundi 16 juin, avec les patrons d'Airbus et ceux de Safran, à savoir respectivement Tom Enders et Jean-Paul Herteman. Le but ? Mettre au point une stratégie entre ces deux entreprises complémentaires, afin de répondre à cette concurrence low cost.
 
Les deux sociétés ont tout pour rapprocher leurs compétences : Airbus, constructeur de la fusée Ariane, et Safran, spécialiste de la propulsion des fusées, ont largement de quoi partager leurs expertises afin de faire baisser le coût des lancements de satellites. Ce faisant, elles pourraient proposer des tarifs concurrentiels face à ceux de SpaceX… 
 
François Hollande et les deux PDG ont « pris acte a nécessité de mieux travailler ensemble, le plus vite possible, pour préparer au mieux les projets Ariane 5 ME et Ariane 6». En France, ce secteur pèse 6,5 milliards d'euros : pas question de se faire déposséder par la première start-up venue.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook