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Alimentaire : les renégociations commerciales devraient faire baisser les prix





Le 1 Mai 2023, par François Lapierre

La baisse des prix devrait être visible dès la rentrée de septembre suite aux renégociations commerciales entre professionnels de l’agroalimentaire. La pression s'accentue sur les industriels pour qu'ils répercutent la baisse des cours de certaines matières premières sur les prix proposés à la grande distribution.


Pression sur les industriels de l'alimentation

Olivia Grégoire annonce une baisse visible des prix à la rentrée de septembre suite aux renégociations entre les distributeurs et les industriels de l'agroalimentaire. Au micro de France Inter, la ministre déléguée chargée du Commerce s'attend à ce que les prix reviennent à ce qu'ils étaient avant la flambée de l'inflation, en affirmant que les distributeurs ont déjà engagé des renégociations commerciales. 

Selon Olivia Grégoire, « certains distributeurs ont engagé, déjà, des renégociations commerciales [dont les] fruits vont porter à l’été et je peux avec une certaine certitude vous affirmer que nous aurons à la rentrée de septembre une baisse visible des prix dans les rayons sur l'inflation alimentaire ». Elle n'est pas la seule à montrer un certain optimisme en la matière. François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, confirme également que l'inflation des prix alimentaires devrait faiblir au second semestre, d’ici juin ou même avant.

Des renégociations commerciales pour répercuter la baisse des cours des matières premières

La ministre appelle les industriels de l'agroalimentaire à prendre leur part en répercutant la baisse des cours de certaines matières premières, comme le blé, sur les prix proposés à la grande distribution. Quant à Elisabeth Borne,  elle estime qu'après les efforts des distributeurs et de l'État, c'est au tour des fournisseurs de baisser leurs prix. Les négociations commerciales entre les industriels et les enseignes de la grande distribution se déroulent du 1er décembre au 1er mars. Mais depuis la clôture des négociations début mars, les prix des matières premières et de l’énergie ont chuté.

Les analystes indiquent toutefois que  le calcul des prix reste complexe et que les marques ont tenté de réduire leurs marges pour ne pas appliquer immédiatement les hausses de cours sur leurs produits. Une fois les tarifs modifiés avec la grande distribution, les industriels pourraient proposer un nouveau produit avec un packaging différent pour offrir un prix unitaire plus attractif pour le consommateur.




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