Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Allemagne : 1,9 % de croissance en 2016, un record depuis 2011





Le 12 Janvier 2017, par

Angela Merkel a de quoi sourire tandis que ses voisins européens ne peuvent que regarder envieux la situation de l’Allemagne. En 2016 la croissance n’a pas seulement été au rendez-vous et ce malgré la crise des migrants mais elle a été la plus élevée depuis 5 ans, confirmant la bonne santé économique du pays. Sans compter un budget toujours excédentaire.


cc/pixabay
cc/pixabay
L’institut de statistiques allemand, Destatis, a publié jeudi 12 janvier 2017 sur Twitter les résultats de la croissance allemande pour 2016. Elle a atteint un record jamais vu depuis 2011 : 1,9 % sur un an. Une croissance qui fait envie et qui suit celles, déjà très élevées, de 2015 (1,7%) et de 2014 (1,6%). En comparaison, en 2016 la France ne devrait atteindre une croissance que de 1,2 % voire 1,3 %.

L’Allemagne peut donc se féliciter d’autant plus que l’année 2016 a été marquée encore une fois par la crise des migrants mais également par l’élection de Donald Trump à la Maison Blanche et, bien évidemment, par le Brexit. L’Union Européenne a vacillé ce qui aurait pu miner la confiance des marchés mais ce ne fut pas le cas.

Les dépenses sont en hausse que ce soit au niveau privé (+2 % sur un an) ou au niveau public (+,42 % sur un an). Mais cette hausse des dépenses de l’État fédéral allemand n’aura pas empêché le budget d’être excédentaire de 6,2 milliards d’euros, soit 0,6 % du PIB. Le budget du pays est excédentaire depuis 2013 ce qui ne manque pas d’attirer les convoitises. Au niveau européen, notamment, la BCE aimerait que l’Allemagne réinvestisse tout ou partie de cet excédant budgétaire pour relancer l’économie européenne dans sa globalité mais le ministre des Finances, Wolfgang Schaüble, ne semble pas du même avis.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook