Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Allemagne : les prix à la baisse en 2014





Le 29 Janvier 2015, par

C'est une première en Allemagne depuis 5 ans : les prix ont été orientés à la baisse en 2014, confirmant ainsi un mouvement plus généralisé en Europe.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Outre Rhin, les prix à la consommation ont donc reculé l'an dernier, de 0,5%, selon un chiffre provisoire datant de ce jeudi 29 janvier. Il s'agit d'un chiffre provisoire, mais il ne fait guère de doute que le résultat final sera très proche. Le pays n'avait pas connu cela depuis septembre 2009, ce qui est d'autant plus étonnant que le consensus des économistes tablait plutôt sur une relative stabilité (-0,2%).

Qu'est-ce qui explique cette baisse des prix ? En Allemagne comme partout ailleurs, les prix du pétrole ont une influence très importante sur les prix à la consommation. Un baril en recul, c'est de l'énergie moins chère pour les ménages et les entreprises, et la tendance étant ce qu'elle est, l'or noir va poursuivre sa lente descente.

Si l'on retirait les prix de l'énergie et de l'alimentation, les prix à la consommation auraient en fait augmenté en 2014, de 1,1%. En décembre, l'inflation s'établissait à +0,2%, un rythme qui a décru en janvier où elle s'est affichée à -0,3%. 

Selon les secteurs, la situation est plus contrastée; ainsi, les prix des biens a fortement baissé de 2%, une chute due en grande partie au prix de l'énergie qui ont fortement reculé (-9%). En revanche, le secteur des services a connu lui une hausse plus sensible, de +1,2%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook