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Amazon et Monoprix vont livrer des produits alimentaires à Paris





Le 27 Mars 2018, par Olivier Sancerre

Amazon va vendre des produits alimentaires provenant de l'enseigne Monoprix, une première en France mais qui va se limiter à Paris et la proche banlieue. Néanmoins, c'est un coup porté à la grande distribution traditionnelle dans l'Hexagone.


Sur le site d'Amazon, une section spéciale va être aménagée qui proposera une sélection des produits alimentaires des marques de l'enseigne, filiale de Casino : Monoprix Gourmet, Monoprix Bio, et les autres. Les utilisateurs du service de livraison rapide Amazon Prime Now pourront être livrés en deux heures et moins sur Paris et la proche banlieue « cette année », indiquent les deux groupes dans leur communiqué. Un « partenariat unique », vante les deux entreprises, qui va renforcer la stratégie de distribution omnicanale de Monoprix qui veut distribuer ses produits le plus largement possible.

Pour Amazon, c'est un pas supplémentaire et stratégique dans l'implantation de son service Amazon Fresh, qui permet dans plusieurs villes américaines d'être livré en produits frais. C'est aussi ce qui avait motivé l'acquisition des épiceries haut de gamme Whole Foods — dont l'activité n'est pas si éloignée de celle de Monoprix — pour 15 milliards de dollars l'an passé. La filiale française ne faisait d'ailleurs pas mystère de se lancer dans le secteur de l'alimentaire en France.

La grande distribution classique a vu le coup venir depuis un moment. Les grandes enseignes fourbissent leurs armes, mais Amazon est un des premiers à frapper. Carrefour, numéro un du secteur, a annoncé un virage vers le numérique et le bio ; Leclerc va également lancer un service de livraison à domicile, là aussi limité à Paris. La concurrence va donc être rude entre Leclerc et Amazon/Monoprix, même si la livraison est annoncée sous 24 heures pour le premier, contre 2 heures pour le second.



Tags : Amazon

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