Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon investira 5 milliards de dollars pour son nouveau siège





Le 8 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les grandes villes américaines vont se battre comme des chiffonniers pour accueillir le second siège qu'Amazon veut construire en Amérique du Nord. L'entreprise veut des compensations fiscales, en échange de quoi elle est prête à investir 5 milliards de dollars.


Le géant américain du commerce en ligne a de l'ambition et les poches bien pleines. L'entreprise, basée à Seattle, ne cesse de s'agrandir et plutôt que de construire une annexe, elle a tout simplement fait le choix de bâtir… un second siège. Les cadres de la société pourront choisir de travailler dans un des deux QG de l'entreprise. Amazon est prêt à investir jusqu'à 5 milliards de dollars dans ce lieu, qui abritera 50 000 employés. Jeff Bezos, le fondateur et patron d'Amazon, fait monter les enchères : il vante les milliards de dollars que rapportera ce deuxième siège, mais aussi les investissements directs et indirects pour la ville et l'État qui accueilleront les bâtiments.

Le PDG d'Amazon fait aussi valoir les dizaines de milliers d'emplois très qualifiés — et très bien payés —, qui représentent une manne importante pour l'économie de la région. À Seattle, la présence d'Amazon a généré 38 milliards de dollars en investissements depuis 2010. Sans oublier la création d'emplois dans l'informatique, la logistique, l'innovation… Des arguments qui convaincront sans nul doute bon nombre de maires ! Le groupe peut installer ce nouveau siège, baptisé « Amazon HQ2 », aux États-Unis ou au Canada. Plusieurs grandes villes ont déjà signalé leur intérêt.

Mais Amazon pose ses conditions. La métropole choisie devra compter plus d'un million d'habitants ; elle devra aussi se trouver à moins de 45 minutes d'un aéroport international. Surtout, ce qui fera pencher la balance, ce sont les incitations fiscales et les aides diverses qui tomberont dans la poche d'Amazon. Le groupe a ainsi reçu un milliard de dollars en subventions en tout genre pour installer ses centres logistiques, et la création de ce deuxième siège obéira à la même logique.



Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook