Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon investira 5 milliards de dollars pour son nouveau siège





Le 8 Septembre 2017, par

Les grandes villes américaines vont se battre comme des chiffonniers pour accueillir le second siège qu'Amazon veut construire en Amérique du Nord. L'entreprise veut des compensations fiscales, en échange de quoi elle est prête à investir 5 milliards de dollars.


Le géant américain du commerce en ligne a de l'ambition et les poches bien pleines. L'entreprise, basée à Seattle, ne cesse de s'agrandir et plutôt que de construire une annexe, elle a tout simplement fait le choix de bâtir… un second siège. Les cadres de la société pourront choisir de travailler dans un des deux QG de l'entreprise. Amazon est prêt à investir jusqu'à 5 milliards de dollars dans ce lieu, qui abritera 50 000 employés. Jeff Bezos, le fondateur et patron d'Amazon, fait monter les enchères : il vante les milliards de dollars que rapportera ce deuxième siège, mais aussi les investissements directs et indirects pour la ville et l'État qui accueilleront les bâtiments.

Le PDG d'Amazon fait aussi valoir les dizaines de milliers d'emplois très qualifiés — et très bien payés —, qui représentent une manne importante pour l'économie de la région. À Seattle, la présence d'Amazon a généré 38 milliards de dollars en investissements depuis 2010. Sans oublier la création d'emplois dans l'informatique, la logistique, l'innovation… Des arguments qui convaincront sans nul doute bon nombre de maires ! Le groupe peut installer ce nouveau siège, baptisé « Amazon HQ2 », aux États-Unis ou au Canada. Plusieurs grandes villes ont déjà signalé leur intérêt.

Mais Amazon pose ses conditions. La métropole choisie devra compter plus d'un million d'habitants ; elle devra aussi se trouver à moins de 45 minutes d'un aéroport international. Surtout, ce qui fera pencher la balance, ce sont les incitations fiscales et les aides diverses qui tomberont dans la poche d'Amazon. Le groupe a ainsi reçu un milliard de dollars en subventions en tout genre pour installer ses centres logistiques, et la création de ce deuxième siège obéira à la même logique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook