Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Amazon ouvrirait 3 000 supermarchés sans caisses





Le 20 Septembre 2018, par

Amazon a bien l'intention de révolutionner le commerce de proximité avec ses supermarchés sans caissiers… ni caisses. Le géant du commerce en ligne a ouvert quatre épiceries Go, et il prévoirait d'en installer 3 000 !


Les quatre supermarchés Go (trois à Seattle, un à Chicago) vont faire des petits. Beaucoup de petits ! Une épicerie devrait ainsi voir le jour à San Francisco, mais Amazon a beaucoup d'ambition dans ce domaine puisque le groupe envisage l'implantation de 3 000 magasins d'ici 2021. Cette année, ce sont dix supermarchés qui devraient ouvrir aux États-Unis, puis 50 en 2019. Amazon n'a pas confirmé les informations de Bloomberg. Néanmoins, l'idée de tapisser le territoire américain de ses propres supermarchés doit certainement être dans les cartons de l'entreprise.

Un des problèmes d'Amazon pour ses épiceries Go, c'est le coût élevé qu'ils représentent. Le premier supermarché a ainsi coûté un million de dollars de matériels ; avec la prolifération des supermarchés, ce coût va nécessairement baisser. Néanmoins, implanter un magasin sans caisses revient plus cher qu'un « simple » supermarché. Les boutiques Amazon Go sont en effet bardées de caméras et d'ordinateurs qui suivent le client à la trace et analysent ses faits et gestes afin de calculer la facture finale. Une facture qui est ensuite payée automatiquement par le consommateur, sans passer par une caisse.

Une solution envisagée par Amazon afin de rentabiliser les coûts est de vendre des plats préparés plutôt que de la simple épicerie. L'entreprise se focaliserait sur des ouvertures dans des zones densément peuplées, ainsi que sur l'implantation de plusieurs supermarchés dans un même endroit afin de réduire les coûts d'approvisionnement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Amazon

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook