Google, à l'occasion de sa conférence des développeurs qui débute ce mercredi à San Francisco, devrait ainsi dévoiler son nouveau projet en matière de télévision. Android TV pourrait remplacer le défunt Google TV, qui n'a jamais pris chez le consommateur. Là encore, l'entreprise ferait appel à des partenaires constructeurs afin de mettre au point et de produire des téléviseurs et box compatibles. Google aurait également l'intention de lancer sa propre box afin de montrer le chemin au marché.
Au niveau des fonctions, Android TV serait bien plus simple que Google TV qui nourrissait l'ambition d'injecter de l'intelligence dans les téléviseurs. Il s'agit ici plutôt de créer un concurrent à l'Apple TV ou au Fire TV d'Amazon : le boîtier permet d'accéder à du contenu en ligne (vidéos et séries TV provenant du Play Store de Google et d'autres services comme Netflix). Des jeux seraient également au programme afin d'offrir une alternative low cost aux consoles de salon. Enfin, Google oblige, on devrait pouvoir accéder à internet depuis la box.
Le marché du salon est devenu stratégique depuis quelques années pour les constructeurs, qui d'Apple à Sony en passant par Microsoft, se battent pour se faire une petite place. Google aura t-il les moyens pour s'imposer ?