Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Angela Merkel voudrait un euro plus fort





Le 19 Février 2017, par

Pour Angela Merkel, l'euro est « sous évalué ». L'Allemagne a besoin d'un euro plus fort qu'il ne l'est actuellement. La monnaie unique tourne en effet depuis quelques semaines autour de la parité avec le dollar, ce qui ne fait pas les affaires d'un pays aussi exportateur.


C'est durant la visite en Allemagne de Mike Pence, le vice-président américain, que la Chancelière a reconnu que la valeur de l'euro était trop basse et que cela posait un problème à l'Allemagne. Malgré ce constat, Berlin ne peut pas faire grand chose : c'est la Banque centrale européenne, souveraine, qui décide de la politique monétaire de la zone euro.

Angela Merkel a cependant déclaré que la politique menée par la BCE correspondait aux besoins d'économies de pays comme le Portugal ou la Slovénie, pas à ceux de l'Allemagne. Si le pays avait encore le deutsche mark, a noté la dirigeante, sa valeur serait bien différente de celle de l'euro. Mais « il s'agit d'une politique monétaire indépendante sur laquelle je n'ai pas d'influence en tant que Chancelière allemande ».

Ces déclarations ont été faites alors que l'on a pu se plaindre, du côté de l'administration Trump, d'un euro « largement sous-évalué » par rapport à la devise américaine. Cela n'empêche pas les ventes de produits américains en Europe, comme Angela Merkel l'a fait remarquer en notant la présence en nombre d'appareils Apple : « Il y a sans doute encore de la place dans la 5e Avenue pour des voitures allemandes »…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : euro

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"
















Rss
Twitter
Facebook