Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple : des craintes pour les ventes d’iPhone





Le 23 Novembre 2018, par François Lapierre

Le lancement il y a quelques semaines de l’iPhone XR n’aurait pas rencontré le succès escompté par Apple. C’est du moins le sentiment de bon nombre d’analystes qui s’interrogent sur la stratégie du constructeur.


Apple est chahutée à la Bourse : l’action du constructeur informatique américain a chuté de 24% depuis le début du mois d’octobre. La capitalisation du groupe, qui dépassait les milliers milliards de dollars, est retombée autour de 840 milliards. Pas de quoi inquiéter outre mesure une entreprise bien nantie, mais les investisseurs et les observateurs ont des craintes autour de la performance commerciale des derniers produits de la marque. Cette crainte se cristallise autour de l’iPhone XR, dernier-né de la gamme de smartphones disponible dans le commerce depuis le 26 octobre.

Selon le Wall Street Journal, Apple propose aux opérateurs japonais de subventionner plus fortement l’iPhone XR : le prix facial de l’appareil resterait le même, mais les clients qui souscrivent des forfaits avec engagement paieraient leur smartphone moins cher. Cette rumeur concerne un pays où Apple et l’iPhone sont des marques très puissantes, ce qui nourrit d’autant plus l’inquiétude des marchés. Plus globalement, les analystes prédisent un ralentissement des ventes pour le constructeur.

Les fournisseurs d’Apple en subiraient les conséquences : plusieurs d’entre eux ont ainsi fait part de coupes dans la production de leurs composants. Plus sérieux encore, Foxconn, le partenaire industriel d’Apple, a annoncé vouloir réduire ses coûts de près de 3 milliards de dollars pour l’année prochaine. L’entreprise chinoise, qui assemble les principaux produits d’Apple, a fait part d’une année « très difficile » et complexe sur le plan concurrentiel. 



Tags : Apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook