
Si le système d'exploitation concurrent Android accumule les parts de marché dans le monde (environ 80% des smartphones vendus fonctionnent sous Android), iOS et sa boutique d'applications restent encore et toujours la plateforme de prédilection pour les développeurs - le véritable nerf de la guerre puisque les utilisateurs se réfèrent à la qualité des « apps » pour acheter tel ou tel smartphone.
Le CES, le plus grand salon de l'électronique grand public, bat son plein actuellement à Las Vegas. Depuis deux décennies, Apple n'y est pas présent, mais l'entreprise a voulu montrer qu'elle restait dans les esprits de tous. Elle a ainsi annoncé que l'AppStore, sa boutique de distribution de logiciels mobiles, avait généré des revenus de 10 milliards de dollars pour la seule année 2013.
Depuis le lancement de l'AppStore, Apple a reversé aux développeurs 15 milliards de dollars, dont 7 milliards rien que l'an dernier (l'entreprise empoche une commission de 30% sur chaque logiciel vendu). Au mois de décembre, 3 milliards d'applications ont été téléchargées, une première dans l'histoire de la boutique.
Avec l'AppStore et ses terminaux mobiles (les seuls compatibles avec le magasin en ligne), Apple a mis au point un cercle vertueux : les utilisateurs d'iPhone ou d'iPad dépensent de l'argent sur l'AppStore, ce qui en retour attire les développeurs qui conçoivent des applications innovantes, achetées par les consommateurs… La boucle est bouclée, au grand bénéfice des développeurs, mais surtout d'Apple, dont la marge sur les produits mobiles (près de 40%) est une des plus importantes de l'industrie.