Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Apple publie un avertissement sur résultats





Le 3 Janvier 2019, par François Lapierre

C’est un événement rarissime dans l’histoire d’Apple : le constructeur informatique a publié un avertissement sur résultats ce mercredi 2 janvier. Le chiffre d’affaires du dernier trimestre 2018 ne sera pas aussi élevé qu’escompté.


Le quatrième trimestre est surveillé de très près par les marchés, pour une bonne raison : il englobe les fêtes de fin d’année, synonymes de ventes au sommet pour Apple. Si l’entreprise devrait une fois encore empocher beaucoup d’argent, la somme sera moins importante que prévu : 84 milliards de dollars « seulement », alors qu’Apple avait prévu d’engranger entre 89 et 93 milliards de dollars. Un différentiel compris entre 5 et 9 milliards qui pose beaucoup de questions sur la stratégie d’Apple.

Ce sont les ventes décevantes de l’iPhone, et notamment en Chine, qui provoquent cette alerte sur résultat. Tim Cook, le PDG du groupe, avance plusieurs explications à la baisse de forme de son produit vedette : des arguments macro-économiques comme la force du dollar et les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis ; mais aussi des raisons spécifiques à Apple, comme des problèmes d’approvisionnement durant une fin d’année très chargée en nouveautés, ainsi que le programme de remplacement de batterie à bas prix. De nombreux utilisateurs d’iPhone anciens se sont contentés d’en remplacer la batterie plutôt que d’en acheter un neuf.

Apple est loin, très loin de la faillite. Mais le constructeur a visiblement atteint un plateau en termes de vente de smartphones et elle doit désormais trouver de quoi renouveler son offre. Cela passera peut-être par les services, dont les revenus ont fortement augmenté, ou encore dans ses autres produits : les « wearables », c’est à dire l’Apple Watch ou encore les écouteurs AirPods, se vendent très bien. 



Tags : apple

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"








Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens











Rss
Twitter
Facebook