Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Arnaque : Michelin perd 1,6 million d'euros





Le 5 Novembre 2014, par Olivier Sancerre

Les arnaques ne sont pas réservées aux particuliers. Les entreprises aussi peuvent être victimes d'escrocs qui parviennent à leur soutirer des sommes considérables avec du vent.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et ces tactiques d'aigrefins peuvent aussi toucher les très grandes sociétés. Michelin a été victime il y a quelques temps de « l'arnaque au président » (dite encore « l'arnaque aux faux ordres de paiement »). Le piège est diabolique : les aigrefins se font passer pour les bras droits du président d'un fournisseur ou des cadres haut placés dans l'organigramme d'une société.

Ils contactent le service financier de leur victime, et demandent alors à virer un certain montant afin de débloquer la commande… puis disparaissent une fois la somme versée sur leur compte. C'est ce qui est arrivé à Michelin, dont le comptable a viré 1,6 million d'euros pour le règlement d'une facture.

Si le sous-traitant de Michelin, qui occupe une place stratégique dans la chaîne de production du groupe, existe réellement, la facture était évidemment bidon, tout comme les représentants du fournisseur. L'escroc avait une parfaite connaissance des rouages de Michelin, ainsi que de la procédure à suivre.

Autant dire que le comptable n'a pas su lire dans le jeu de l'escroc en question. Comment d'ailleurs l'en blâmer ? Pourtant, Michelin a déjà su déjouer ce genre d'escroquerie une bonne vingtaine de fois, mais il faut croire que l'arnaqueur avait plus de talent que les autres.



Tags : arnaque, michelin

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook