C’est un consortium gigantesque de plus de 300 sociétés spécialisées dans la robotique et dans les nouvelles technologies qui a été créé le 1er juillet 2014 et qui est issu de la fusion de deux autres organisations qui regroupaient de grands noms de l’industrie tels que Toshiba avec des petites sociétés développant des technologies de pointe et innovantes.
Appel i-RooBO Network Forum, le nouveau consortium ainsi fondé au Japon a un but précis : développer une centaine de robots intelligents dans les 6 années à venir, soit avant 2020. La date butoir n’est pas choisie au hasard : cette année-là Tokyo sera l’hôte des Jeux Olympiques et les robots s’offriront donc de fait une vitrine mondiale de choix. Sans doute, selon leur niveau d’efficacité, ils pourraient même avoir des fonctions importantes au sein de l’organisation des Jeux comme des fonctions d’accueil de visiteurs.
Le développement de ces projets sera présidé par le professeur Hideyuki Tokuda, professeur de l’Université Keio, qui a été nommé à la tête de ce nouveau consortium.
Le Japon devrait, ainsi faisant, continuer d’être le pays le plus en avance en termes de robotique. Il est déjà le plus gros constructeur d’automates industriels mais les technologies qui y sont développées tendent de plus en plus à réaliser des robots ayant des fonctions d’aide et de soutien aux particuliers.