Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Audiovisuel : une redevance plus chère pour les familles ?





Le 6 Novembre 2019, par François Lapierre

Le gouvernement cherche toujours à revoir le calcul de la redevance, alors que la télévision est consommée bien au delà du simple téléviseur familial.


En fonction du nombre de personnes dans le foyer

Une idée semble faire son chemin du côté du ministère de l'Économie. Selon Le Figaro, la redevance pourrait être modulée en fonction du nombre de personnes dans le foyer : la contribution à l'audiovisuel public coûterait ainsi plus cher pour une famille nombreuse que pour un célibataire… Voilà une proposition qui risque de faire des vagues, mais le ministre de la Culture, Franck Riester, a expliqué que la mesure n'avait pas été tranchée. Si elle est proposée sous cette forme, elle risque de provoquer une levée de boucliers.

Un rapport sur l'audiovisuel doit être remis prochainement au gouvernement. Il n'est pas impossible que parmi les propositions, une contribution à deux vitesses ait la préférence des rapporteurs. La redevance a un besoin impérieux d'être réformée : son paiement est en effet adossé à la taxe d'habitation, or, celle-ci est en passe d'être supprimée pour la grande majorité des Français. Pas de taxe d'habitation, pas de redevance…

Baisse de la redevance en 2020

Bercy imagine que la contribution au service public de l'audiovisuel pourra être réglée en même temps que l'impôt sur le revenu, que les contribuables paient chaque mois. Le ministère de l'Économie explique d'ailleurs qu'il est déjà possible de payer la redevance sur une base mensuelle, alors pourquoi ne pas aller plus loin.

Les contribuables qui devront payer la redevance l'année prochaine profiteront d'une petite baisse. Gérald Darmanin a ainsi annoncé que la contribution passerait à 138 euros, contre 139 euros actuellement. Rappelons que la redevance est versée à France Télévisions, ainsi qu'à Radio France entre autres bénéficiaires.



Tags : redevance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook