Autolib : un succès… pas encore rentable




Le 5 Décembre 2016, par Olivier Sancerre

Arrivées dans les rues parisiennes il y a cinq ans, les Autolib font maintenant partie du paysage. Les 4 000 voitures électriques qui parcourent l’Ile-de-France sont la marque du succès de cette initiative du groupe Bolloré… même si l’affaire n’est toujours pas rentable.


Autolib : un succès… pas encore rentable
En cinq ans, les Bluecar ont su se faire une petite place dans la centaine de communes franciliennes où sont installées des stations Autolib. Le service d’autopartage fait circuler 4 000 voitures électriques dans Paris et sa région, où ont été implantées pas moins de 6 300 bornes de recharge réparties entre 1 100 stations.

Plus impressionnant encore, ces voitures ont parcouru 165 millions de kilomètres, ce qui représente… 4 000 fois le tour de la Terre ! Il se loue une Autolib toutes les cinq secondes, tandis que la durée de la location est, en moyenne, de 37 minutes. Le groupe Bolloré a étendu son service à Bordeaux et à Lyon, où l’on rencontre de plus en plus ces petites voitures.

Ces chiffres ne doivent cependant pas masquer une réalité : Autolib n’est pas encore rentable. On compte certes 132 500 abonnés actifs, dont 99 941 abonnements annuels vendus l’an dernier. De l’aveu du groupe, les forfaits courts se vendent moins bien. Il faudra attendre l’année prochaine, voire 2018, pour que Bolloré puisse afficher une rentabilité pour cette activité.