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Automobile électrique : 100.000 bornes de recharge en France





Le 3 Mai 2023, par La rédaction

Le nombre de bornes de recharge pour véhicules électriques en France vient de dépasser 100.000, avec un rythme d'installation qui s'accélère. Malgré un léger retard, l'essor de la recharge rapide et ultra-rapide se confirme.


Un déploiement accéléré pour les bornes de recharge

La France compte désormais 100.000 bornes de recharge pour véhicules électriques accessibles au public, soit 147 en moyenne pour 100.000 habitants. Selon l'Avere-France et le Ministère de la Transition énergétique, cette étape, initialement prévue pour fin 2022, a été atteinte en mai 2023. Le nombre de bornes de recharge a presque doublé en un an, passant de 60.040 à 100.000. Le déploiement s'est accéléré ces derniers mois, les acteurs du secteur élargissant leur offre sur un marché en forte croissance. 

Clément Molizon, délégué général de l'Avere-France, a souligné chez Usine Nouvelle que l'atteinte de cet objectif, fixé en 2018, était une grande satisfaction pour tous les adhérents. Environ 10 % des bornes de recharge en France sont rapides (supérieures à 50 kW) ou ultra-rapides (supérieures à 150 kW), permettant de récupérer jusqu'à 80 % d'autonomie en quelques dizaines de minutes. La demande pour ces solutions est en forte croissance, même si, selon Clément Molizon, la répartition devrait se maintenir à des niveaux similaires à l'avenir.

Recharge rapide et ultra-rapide en plein essor

En effet, 70 à 90 % des recharges s'effectuent à domicile ou au travail, et cette situation ne devrait pas changer significativement. La recharge de haute puissance continuera de se développer, mais restera utile en marge, lors de déplacements importants ou imprévus. Clément Molizon résume : « La recharge, par essence, va rester lente ». La France prévoit d'atteindre 400 000 bornes de recharge d'ici 2030.

Cet essor des bornes de recharge en France témoigne d'une dynamique impulsée par les objectifs gouvernementaux et d'un engagement des acteurs du secteur pour répondre à la demande croissante en infrastructures de recharge pour véhicules électriques.




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