Les groupes chinois en force
Entre janvier et fin juin, les constructeurs chinois de véhicules 100% électriques ont quasiment vendu autant de voitures en Europe que l'an dernier : 75.000 unités au premier semestre, contre 80.000 en tout en 2021, selon les chiffres d'Inovev. On est encore loin des résultats de Volkswagen, qui a vendu 124.000 véhicules à batterie, ou encore de Stellantis (114.000), mais les représentants chinois accélèrent les ventes sur le vieux continent.
Sur un marché domestique où la croissance à grande vitesse est terminée, les constructeurs chinois regardent désormais ailleurs, en Asie… Et en Europe, où la vente de véhicules neufs à essence sera interdite en 2035. Les fabricants jouent une partition différente de leurs homologues européens : ces derniers privilégient en effet les marges (exception faite de Dacia avec la Spring), tandis que les groupes chinois visent l'entrée de gamme et la deuxième voiture.
Sur un marché domestique où la croissance à grande vitesse est terminée, les constructeurs chinois regardent désormais ailleurs, en Asie… Et en Europe, où la vente de véhicules neufs à essence sera interdite en 2035. Les fabricants jouent une partition différente de leurs homologues européens : ces derniers privilégient en effet les marges (exception faite de Dacia avec la Spring), tandis que les groupes chinois visent l'entrée de gamme et la deuxième voiture.
Entrée de gamme
Le cabinet Roland Berger estime de son côté que les quatre constructeurs chinois les plus importants (SAIC, Chang'An, Geely et Great Wall) sont en mesure de s'imposer en Europe. Des fabricants qui, au passage, n'ont pas les problèmes d'approvisionnement qui plombent la production locale. D'ici 2025, un groupe comme Geely pourrait réaliser plus de 40% de ses ventes hors Chine en Europe, ce qui représente 252.000 immatriculations.
Reste qu'il va falloir continuer à s'implanter et à faire connaitre des modèles inconnus. C'est la raison pour laquelle le géant chinois BYD a annoncé sa participation au Mondial de l'Auto de Paris, qui se tiendra cet automne. Une manière de se présenter au public français et international qui se pressera à la découverte de nouveaux modèles.
Reste qu'il va falloir continuer à s'implanter et à faire connaitre des modèles inconnus. C'est la raison pour laquelle le géant chinois BYD a annoncé sa participation au Mondial de l'Auto de Paris, qui se tiendra cet automne. Une manière de se présenter au public français et international qui se pressera à la découverte de nouveaux modèles.