Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Autoroutes en ville : vers une vitesse limitée à 90 km/h





Le 20 Août 2015, par

Les autoroutes qui serpentent en ville seront-elles limitées à 90 km/h ? C'est en tout cas le souhait de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie. En tout cas, des décisions en ce sens seront prises rapidement, a-t-elle promis.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ce passage d'une vitesse de 120 ou 130 km/h à 90 km/h s'inscrit dans un mouvement initié par le maire de Valence, Nicolas Daragon, qui a écrit en juillet à la ministre dans ce sens. Plus que des problèmes de sécurité routière, il pointe surtout les conséquences sanitaires liées à la vitesse à laquelle filent les voitures en pleine ville sur les autoroutes. Pollution de l'air et nuisances sonores sont de la partie, explique-t-il.

Le maire de Valence n'est pas seul dans ce combat : une quinzaine de villes, dont Lyon et Reims, sont aussi dans ce cas. Ségolène Royal a entendu le cri du cœur de l'édile et a estimé que réduire la vitesse sur autoroute en ville, représentait une « diminution considérable » de la pollution. Mais dans ce dossier, elle n'est pas la seule à légiférer.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, est également impliqué, tout comme Alain Vidalies, le secrétaire d'État aux Transports. Le projet doit donc transiter entre trois administrations, ce qui est de nature à le ralentir. Et la polémique ne risque pas de s'éteindre puisque ce débat intervient dans celui, plus large, de la sécurité routière. Les derniers chiffres du mois de juillet ne sont pas bons (+19,2% de mortalité routière) et le gouvernement a bien l'intention de réduire la vitesse sur les routes secondaires.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook