Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Autoroutes : hausse des péages en 2018





Le 19 Novembre 2017, par

C'est la mauvaise nouvelle du jour pour les automobilistes. Le prix des péages va augmenter sur les autoroutes, et ce à partir du 1er février 2018, révèle le Journal du Dimanche.



Les péages augmenteront de 1,03% à 2,04% ; chaque réseau a la liberté d'appliquer la hausse qui lui convient. Sur l'A13 reliant Paris à la Normandie, une autoroute gérée par SAPN, la hausse sera modérée à 1,39%. Mais sur les autoroutes de Rhônes-Alpes gérées l'entreprise Area, l'augmentation sera de 2,04%, le maximum donc. Les groupes qui gèrent les autoroutes ont une certaine latitude dans l'application de la hausse des prix, en fonction des travaux qu'ils effectuent sur leurs réseaux.

La hausse des prix des péages repose sur une formule de calcul qui prend en compte selon laquelle les opérateurs peuvent demander au minimum 70% du niveau d'inflation sur l'année écoulée. Pour 2017, celle-ci s'établit à 1,026%. On y ajoute la hausse de la redevance domaniale, plus un équilibrage pour la compensation de 300 millions d'euros supplémentaires versés à l'État. 

En 2015, ces groupes obtenaient une hausse des péages étalée sur trois ans, avec une condition : que l'augmentation soit modérée en 2017, année d'élection. La hausse des péages sur les autoroutes est donc une question éminemment politique. Et malgré ces hausses globalement plus élevées que l'inflation, elles restent suffisamment contenues pour éviter une trop forte grogne des automobilistes.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : autoroutes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook