Les péages augmenteront de 1,03% à 2,04% ; chaque réseau a la liberté d'appliquer la hausse qui lui convient. Sur l'A13 reliant Paris à la Normandie, une autoroute gérée par SAPN, la hausse sera modérée à 1,39%. Mais sur les autoroutes de Rhônes-Alpes gérées l'entreprise Area, l'augmentation sera de 2,04%, le maximum donc. Les groupes qui gèrent les autoroutes ont une certaine latitude dans l'application de la hausse des prix, en fonction des travaux qu'ils effectuent sur leurs réseaux.
La hausse des prix des péages repose sur une formule de calcul qui prend en compte selon laquelle les opérateurs peuvent demander au minimum 70% du niveau d'inflation sur l'année écoulée. Pour 2017, celle-ci s'établit à 1,026%. On y ajoute la hausse de la redevance domaniale, plus un équilibrage pour la compensation de 300 millions d'euros supplémentaires versés à l'État.
En 2015, ces groupes obtenaient une hausse des péages étalée sur trois ans, avec une condition : que l'augmentation soit modérée en 2017, année d'élection. La hausse des péages sur les autoroutes est donc une question éminemment politique. Et malgré ces hausses globalement plus élevées que l'inflation, elles restent suffisamment contenues pour éviter une trop forte grogne des automobilistes.