Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Avec l’iPhone, Apple empoche 92% des profits de l’industrie du smartphone





Le 15 Juillet 2015, par

L’iPhone n’a sans doute pas les parts de marché les plus mirobolantes, mais Apple peut s’enorgueillir d’afficher les marges les plus élevées, qui lui permet au passage d’empocher les profits les plus importants de l’industrie des constructeurs de smartphones.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Avec moins de 20% de part de marché dans le monde, l’iPhone permet à Apple de capter 92% des profits opérationnels générés par tous les constructeurs de smartphones. Samsung, le grand rival, se contente pour sa part de 15% seulement — à eux deux, les leaders du marché comptent pour plus de 100% des profits de l’industrie, un chiffre qui s’explique par les pertes subis par les constructeurs concurrents.

Cette situation de duopole sur le marché est évidemment loin de profiter à la concurrence. HTC n’est pas au mieux de sa forme, LG reste convalescent, et même Samsung n’a pas retrouvé sa forme d’antan. Il faut dire qu’avec les iPhone 6 et 6 Plus, Apple a fait fort en répondant à la demande d’écrans plus grands, en particulier en Asie. Le constructeur californien a vendu 43% d’iPhone en plus au premier trimestre de l’année, par rapport à la même période l’an passé.

La stratégie « premium » d’Apple a payé. Alors que le prix moyen d’un smartphone Android est de 185 $, on paie son iPhone en moyenne 659 $. Un prix en hausse de 60 $ par rapport à 2014 ! Un véritable exploit alors que le tarif des smartphones, dans leur globalité, a plutôt tendance à baisser au vu de la concurrence.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : apple, iphone

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook