Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Avec le rebond attendu, la note S&P de la France reste stable





Le 6 Avril 2021, par François Lapierre

L'agence de notation Standard & Poor's croit dans les chances de rebond de l'économie française. La note de la France est donc maintenue à AA avec une perspective stable.


Perspective stable pour l'activité économique française

La note de la France ne change pas, malgré les soubresauts liés aux conséquences de la crise sanitaire. L'agence S&P a conservé la note AA du pays, assortie d'une perspective stable. Une bonne nouvelle pour l'Hexagone, qui va donc pouvoir continuer à emprunter sur les marchés financiers avec l'assurance de taux d'intérêt toujours aussi faibles. Les économistes de S&P estime que la France a la capacité de revenir sur le chemin de la croissance, tout en réduisant sa dette et son déficit.

La crise sanitaire n'a pas été tendre pour l'activité économique du pays et pour les finances publiques. La dette a ainsi atteint 115,7 % du produit intérieur brut en 2020, pour un déficit à 9,2 % du PIB. Du jamais vu depuis la deuxième guerre mondiale. L'État a mis en œuvre de « vastes mesures de soutien à l'économie », qui ont mécaniquement entraîné une forte augmentation de la dette publique et un déficit budgétaire important, reconnaît l'agence de notation.

Retour progressif à l'équilibre

Néanmoins, S&P convient qu'avec son économie diversifiée, ses institutions solides ainsi que la politique monétaire suivie par la Banque centrale européenne, la France a les moyens de prendre en marche le rebond de la croissance en 2021. L'agence prévoit une hausse du PIB de 5,6 % pour cette année. Et elle se dit confiante dans les perspectives de retour progressif à l'équilibre des finances publiques.

Toutefois, si l'État ne parvenait pas à résorber le déficit budgétaire, ou si jamais le rebond de l'activité ne parvenait pas à se concrétiser, alors S&P serait dans l'obligation de revoir sa note à la baisse. Fitch n'avait pas attendu pour abaisser la perspective du pays : en mai dernier, l'agence concurrente avait fait part de ses craintes sans toutefois toucher à la note AA de la France.



Tags : S&P

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook