Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Avec son Marketplace, Facebook vient concurrencer Leboincoin





Le 20 Août 2017, par

Facebook débarque avec l'artillerie lourde sur le marché des petites annonces en ligne. Fort d'un bon succès aux États-Unis, le service Marketplace va en effet se lancer en Europe avec, pour la France, l'ambition de damer le pion au champion du secteur, Leboncoin.


Leboncoin est devenu un réflexe pour bon nombre de particuliers cherchant à acheter ou vendre des biens de toutes sortes. Au mois de mai, selon les chiffres de Médiamétrie, le site a compté 24 millions de visiteurs, ce qui en fait le septième site le plus populaire en France. La concurrence du Markeplace de Facebook est-elle en mesure de lui faire de l'ombre ? En tout cas, le groupe de Mark Zuckerberg n'a rien laissé de côté. Facebook a appris de ses erreurs — le réseau social avait déjà tenté l'aventure des petites annonces en 2007, sans succès — et mise sur la simplicité d'usage… tout comme Leboncoin.

Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux annonces depuis leur profil. Elles sont présentées en fonction de la localisation d'avec le vendeur : plus l'offre est proche, plus on est susceptible de craquer. Facebook ne gère ni le paiement, ni la livraison, c'est donc aux deux parties de s'entendre pour l'achat et la fourniture de l'objet convoité. Des principes simples qui sont aussi ceux sur lesquels s'appuient la plupart des services de petites annonces.

Mais Facebook ajoute des fonctions « sociales » : ainsi, un acheteur peut savoir s'il a des amis en commun avec le vendeur. Et puis il y a la puissance intrinsèque de Facebook, qui compte 2 milliards d'utilisateurs de part le monde : pour beaucoup d'entre eux, y compris en France, Facebook fait partie de la routine quotidienne, plus encore que Leboncoin. En plus de la France, Marketplace va se lancer aussi en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Belgique… Dix sept pays européens en tout.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : facebook

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement