Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Avertissement de la Cour des comptes au gouvernement





Le 7 Février 2018, par

Le gouvernement n'en fait pas suffisamment pour redresser les comptes publics, juge la Cour des comptes dans son rapport annuel. L'institution estime que les finances du pays ne sont pas à l'abri de la conjoncture.


Le gouvernement est prévenu : malgré les bons chiffres avancés par l'exécutif, la Cour des comptes veille et elle demeure exigeante. Dans son rapport annuel, l'institution met ainsi en garde le gouvernement contre tout « relâchement » dans l'effort de réduction du niveau de ses dépenses. Certes, la situation économique s'améliore, mais c'est le bon moment pour aller plus vite et plus fort au niveau de la maîtrise de la dépense publique, enjoint les sages. La France doit retrouver des « marges de manoeuvre budgétaires » et s'assurer de la « soutenabilité de son endettement public ».

Certes, le déficit public est passé sous le seuil fatidique des 3% exigé par Bruxelles l'an dernier (2,9% du PIB). Il devrait encore baisser en 2018, à 2,8%. Malgré ces bons résultats, le pays va connaître une situation « plus dégradée que celle de la quasi-totalité de ses partenaires européens ». La Cour demande pourquoi la dette publique a augmenté l'an dernier (elle se stabilisera à 96,8% du PIB en 2018), alors qu'elle recule dans les autres pays de la zone euro. Du grain à moudre pour le gouvernement, qui va donc devoir accélérer le rythme des réformes pour dégonfler le fardeau de la dette.

La Cour des comptes veut des réformes de structure. Elle juge en effet que l'amélioration des finances publiques, « tardive », est le fruit de la conjoncture. La France n'a pas de marges pour rester sous le seuil des 3% de PIB « en cas de choc conjoncturel défavorable ou d'aléas sur les recettes ou les dépenses ». L'exécutif a lancé une réforme en profondeur de la fonction publique, visant à terme à la suppression de 120 000 postes de fonctionnaires. Mais la Cour des comptes voudrait que tout cela aille plus vite.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook