Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse d'impôts : pour les entreprises et les ménages dès 2015





Le 21 Janvier 2014, par

La pression fiscale pourrait s'alléger sur les ménages dès 2015. L'Élysée prépare un allégement des prélèvements obligatoires sur les entreprises, qui pourrait s'accompagner d'un « petit geste » pour les ménages.


Cette baisse des charges pour les entreprises ne serait pas nécessairement liée à l'annulation des cotisations familiales annoncée d'ici 2017. Politiquement, on estime au Château que faire un geste de même ampleur pour les ménages pourrait être payant, après une séquence politique qui a donné l'impression que l'exécutif s'occupait surtout des entreprises avec un « pacte de responsabilité » qui s'accompagne de contreparties encore assez vagues : création d'emplois et investissements, contre 30 milliards de charges supprimées.
 
François Hollande, lors de l'annonce de ce pacte, avait également ajouté qu'une « première étape » sur l'évolution des prélèvements (à la baisse) aurait lieu dès l'année prochaine, ce aussi bien pour les entreprises que pour les ménages. Difficile de deviner la portée de ce « geste » prévu pour ces derniers, qui portera sur les revenus de 2014. Bernard Cazeneuve, le ministre délégué au Budget, a déclaré il y a quelques jours que les baisses d'impôts pour les ménages débuteraient en 2016, soit une année avant les prévisions du gouvernement. Visiblement, on souhaite accélérer encore la marche du côté de l'Élysée.
 
Des « marges de manoeuvres » seraient dégagées grâce à la croissance prévue de 0,9% en 2014, et de 1,7% l'année suivante, accompagnées par des économies supplémentaires dans les dépenses de l'État. Il faudra cependant s'entendre avec Bruxelles afin d'allouer ces marges non pas à la baisse des déficits, mais à celle de la fiscalité. Cependant, il y a de fortes probabilités que la Commission voit d'un bon oeil des baisses d'impôts sur les sociétés - et politiquement, un « geste » pour les ménages ne pourra pas faire de mal.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook