Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse de 0,9% des prix du gaz au 1er janvier 2020





Le 21 Décembre 2019, par La rédaction

Le 1er janvier sera synonyme de bonne nouvelle pour les abonnés aux tarifs réglementés du gaz. Ils peuvent s’attendre à une baisse des prix sur leurs factures.


Première bonne nouvelle de l’année

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a rendu son verdict : les tarifs réglementés du gaz vont bel et bien baisser au 1er janvier 2020. La baisse moyenne sera de 0,9%, avec des nuances en fonction de l’usage que les ménages ont du gaz : 0,2% pour ceux qui s’en servent pour la cuisson, de 1% pour les clients qui l’utilisent pour le chauffage, et de 0,5% pour ceux qui en ont un usage double. Une bonne nouvelle donc pour commencer l’année du bon pied, en particulier pour les ménages se chauffant au gaz.

Pour établir la hausse des tarifs réglementés, la CRE s’appuie sur une formule de calcul établie en juin. Elle repose sur les coûts d’approvisionnement du gaz et de la maintenance, l’état des stocks, etc. La Commission relève que sur l’ensemble de l’année 2019, les prix des tarifs réglementés ont reculé de 11,9%. De belles économies donc pour les abonnés.

Les tarifs réglementés en sursis

Mais les tarifs réglementés ont du plomb dans l’aile. Le fournisseur Engie a cessé de commercialiser des contrats de ce type depuis le 20 novembre. On compte plus de 4 millions de particuliers bénéficiant de ces prix réglementés, qui vont disparaître d’ici 2023.

La loi Énergie et Climat dispose en effet que les tarifs réglementés vont progressivement s’éteindre, afin de respecter un jugement du Conseil d’État qui estime que ce dispositif est contraire au droit européen. Les Français devront ensuite arbitrer entre les offres du marché, dont les prix seront fixés librement par les fournisseurs.



Tags : Gaz

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)

Comment réagir face à l'entrisme islamique en entreprise

« Fantaisies quantiques » : Quand la collaboration des chercheurs fait avancer l’humanité !

« MAINSTREAM » : Il y a bien une bataille mondiale pour une domination culturelle













Rss
Twitter
Facebook