Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Baisse de 1% du chômage en France au premier trimestre





Le 25 Avril 2018, par

Le ministère du Travail a livré son premier verdict trimestriel sur le marché de l'emploi. Durant les trois premiers mois de l'année, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé en France… du moins les chômeurs de la catégorie A.


Le nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité (catégorie A) a reculé de 1% au premier trimestre, soit 33 300 inscrits en moins à Pôle Emploi par rapport au dernier trimestre 2017. Ce chiffre est en recul encore plus fort si on le compare au premier trimestre de l'an dernier : 48 700 chômeurs en moins. En tout, on compte 3 435 900 personnes inscrites à Pôle Emploi dans la catégorie A en France métropolitaine. Des résultats probants qui montrent que l'économie créé des emplois. Mais le tableau n'est pas si rose quand on élargit aux autres catégories.

Ainsi, le nombre de personnes inscrites dans les catégories B et C augmente d'un trimestre à l'autre. Dans la catégorie B, celle des chômeurs ayant exercé une activité réduite courte, les demandeurs d'emploi sont 1,8% plus nombreux par rapport au dernier trimestre 2017. Et dans la catégorie C (les personnes ayant exercé une activité réduite longue), le nombre de chômeurs a augmenté de 1,4%. Les syndicats relèvent que ces hausses sont le résultat d'une plus grande préconisation du marché du travail. En tout, en France métropolitaine, il y a 5 621 000 personnes au chômage dans les catégories A, B et C (5 930 400 avec l'outre mer, hors Mayotte).

Le ministère du Travail note que « le nombre de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C reste stable sur ce trimestre (+100) et progresse de 2,1 % sur un an ». C'est la première fois que le ministère fournit des chiffres trimestriels, après des années rythmées par une cadence de publication mensuelle. Les économistes et les autorités estimaient que l'ancien rythme ne permettait pas d'avoir une idée juste du chômage en France, en raison des aléas conjoncturels. Cette moyenne trimestrielle, qui va lisser les tendances, va aussi pouvoir se comparer aux chiffres de l'Insee qui mesure le chômage au sens du Bureau international du travail.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook